Déc 022015
 

 » Dites-le avec des fleurs », tel aurait pu être le thème de ce salon où art floral, champignons et jardin décoré, étaient là pour égayer notre exposition de Seyssinet-Pariset les 10 et 11 octobre 205. Pour nous, organisateurs, c’était celle que nous ne devions pas rater et, pour les connaisseurs ou les curieux, celle qu’il ne fallait pas manquer. Pour ce quarantième anniversaire, nous voulions faire une présentation qui sorte de l’ordinaire.

Depuis longtemps, les responsables avaient le mors aux dents. Pour ce festival de couleurs et de fleurs, il fallait faire preuve d’imagination, sans tomber dans la déraison.

Je ne sais si cette exposition a empêché certains d’entre nous de dormir, en tous cas, les visiteurs étaient contents de la découvrir.

Le jeudi après-midi, quatre « Robin des bois »  bien rodés, remplissaient les voitures de mousse et de lierre. Avant, bien sûr, pour ne pas se faire disputer, les housses ils avaient protégées.

Le vendredi matin, dès 7 heures, ce précieux trésor attendait déjà à la porte de la salle Vauban pour habiller le sol et les haubans de la tonnelle.

Comme vous devez vous en douter, nos chevronnés étaient déjà repartis au siège pour charger les différents matériels. Si bien, qu’à 9 heures comme prévu, VAUBAN était sans dessus-dessous. Puis doucement, sans bavure, la mise en place prenait tournure.

Devant de telles prouesses, notre génie de guerre n’avait pas de choix et il serait resté sans voix.

Au centre du jardin, la tonnelle attendait les petites mains pour être plus belle.

Sur les côtés, mycologie et botanique trouvaient leur place sans panique.

Le vendredi soir, après un succulent et abondant repas, préparé par nos deux cuisinières attitrées, nos déterminateurs se remettaient au travail en douceur afin que tout soit prêt au petit matin pour les visiteurs mycologues et amateurs.

Ce n’était peut être pas la grosse affluence, mais cela a permis aux demandeurs d’obtenir des explications plus précises et plus denses.

Dimanche, en fin de matinée, Madame La Député, Messieurs les Maires : de Seyssinet-Pariset et de Seyssins, nous ont fait l’honneur de leur présence. Après une visite studieuse, un cocktail fabuleux et coloré, à faire pâlir les plus grands chefs cuisiniers, est venu récompenser leur assiduité. Puis, un peu comme dans la fable «  le corbeau et le renard », par l’odeur alléché, le nombre de visiteurs d’un seul coup a augmenté.

Cette année, en plus des différents ateliers de classification des champignons : les mortels, l’odorat, les faux-amis, la botanique a été toujours aussi appréciée et, fantastique, un jardin de mousse, enjolivé de fleurs, de champignons et agrémenté de différents fruits, de cucurbitacées, était là pour donner la solennité et fêter notre quarantième année.

Un très grand MERCI à toutes les personnes qui ont participé, durant ces trois journées, à cette belle exposition.

Pierre BAYNAC-MAURY

 

 

Désolé, les commentaires sont désactivés pour l'instant.