Pâtes farcies aux champignons
recette proposée par André SIMON
Ingrédients : pour 4 personnes
- 200 g de pâtes de grande taille à farcir (type Conchiglie)
- 300 g de champignons sauvages variés
- 300 g de champignons de Paris, à défaut des « rosés des prés »
- 20 cl d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 20 g de beurre
- 2 feuilles de sauge
- 40 g de parmesan râpé
- 30 cl de sauce béchamel
- 30 g de gruyère râpé
- Sel et poivre.
Préparation :
- Après avoir bien nettoyé et essuyé les champignons, coupez-les en petits morceaux. Faites-les revenir 5 minutes pour faire évaporer l’eau qu’ils contiennent. Ajoutez l’huile d’olive et laissez-les cuire à feu moyen pendant encore 5 minutes en ajoutant à mi-cuisson l’ail écrasé, du sel et du poivre.
- Préchauffez le four à 210°C. Faites cuire les pâtes (en suivant les instructions de cuisson indiquées sur le paquet), puis égouttez-les. Pelez l’oignon et coupez-le en morceaux. Versez le vin blanc dans un bol et faites-y dissoudre le concentré de tomate.
- Faites rissoler l’oignon dans le beurre 5 minutes. Ajoutez les champignons de Paris, le concentré de tomate au vin blanc, les feuilles de sauge, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Passez tous les champignons au hachoir (ou au mixer)
- Ajoutez à ce hachis, le parmesan râpé et la sauce béchamel. Mélangez bien. Mettez le hachis dans une poche à douille et farcissez les pâtes. Placez-les sur un plat beurré. Saupoudrez-les de gruyère, recouvrez-les de papier d’aluminium et mettez-les au four pendant 5 minutes.
Variante : Vous pouvez remplacer les champignons de Paris par du poulet.